La Désirade – Partez à la découverte de Belle-Île
Le petit mot de Pierre et Bénédicte
Mystérieuse et intacte, Belle-Ile-en-Mer est un véritable refuge, une parenthèse qui enchante chaque voyageur venu la découvrir.
Ses trésors offerts sans retenue, associés au charme et aux services de La Désirade sont, sans nul doute, un remède unique pour vous régénérer …
Au fil de vos balades en vélo (en location à La Désirade) ou à pied (104 km de sentiers côtiers) vous découvrirez toutes les facettes et couleurs de l’île.
Nous ferons un plaisir de vous guider dans votre découverte de Belle-Ile.
Activités terrestres
Le vélo est sans doute le meilleur moyen de découvrir Belle Ile.
Pour les cyclistes du dimanche ou les sportifs accomplis, vous trouverez de nombreux itinéraires pour les vélos sur Belle Ile et pour tous les niveaux. Encore mieux : si vous avez un vélo électrique, vous pourrez le recharger à l’hôtel.
Nous pouvons vous proposer la location de vélos classiques ou de vélos électriques !
Activités marines
La mer offre de nombreuses possibilités d’activités à Belle-Ile :
- Excursion en catamaran pour un tour de l’île, traversée jusqu’à Houat et Hoëdic ou découverte du golfe du Morbihan. (Tours d’îles ou Belle-Ile Voile)
- Cours d’optimist, de planche à voile ou de catamaran sur la plage des Grands Sables.
- Amateurs de sensations fortes, la plage de Donnant est pour vous : avec ses rouleaux c’est le rendez-vous des surfers de Belle-Ile. (Voir Ty School)
- Vous pouvez aussi opter pour une randonnée en kayak de mer à la découverte des côtes belliloises ou une sortie plongée pour explorer forêts et prairies sous-marines.
La randonnée à Belle-Île
.
Sites incontournables
Les Aiguilles de Port Coton : La renommée de ce lieu n’est pas uniquement dûe aux peintures faites par Monet, tombé amoureux du lieu. Elles doivent leur nom au fait que durant les coups de vent, l’écume s’envole dans les airs tels des flocons mousseux ressemblant à du coton. Les Aiguilles offrent régulièrement de magnifiques couchers de soleil aux couleurs chaudes, sublimant ainsi la fin de journée.
Le Grand Phare de Goulphar : le plus imposant des trois phares de l’île se trouve à Kervilahouen sur la côte sud-ouest.
Cette tour de granit de 92 mètres de hauteur a été construite entre 1826 et 1835 et la portée de son optique, de 50 km, est l’une des plus grandes d’Europe. La vue au sommet est à couper le souffle.
Une exposition permanente présente les différents aspects du métier de gardien de phare.
La Pointe des Poulains : située à l’extrémité nord-ouest de l’île, c’est un site emblématique de Belle-île.
La visite commence par la propriété de la tragédienne Sarah Bernhardt, composée de 2 villas et d’un fort qui font revivre aux visiteurs l’ambiance et l’atmosphère de l’époque.
En continuant la balade le long de la côte, vous apercevrez le phare des Poulains qui se trouve sur un îlot accessible à marée basse. A l’intérieur, une exposition présente les richesses naturelles de la pointe.
La Citadelle Vauban : Dominant le port de Le Palais, elle est classée Monument Historique depuis 2006 et son musée vous accueille toute l’année (sauf en janvier).
Le ticket d’entrée vous permet aussi de visiter le Musée d’art et d’histoire de Belle-Île, la salle de la Marine et le corps de place de la Citadelle.
Activités Familiales
Pour les petits et grands « Belle Ile Aventure » propose d’Avril à Novembre un parcours acrobatique dans la forêt de Belle-Ile.
A Locmaria, Èl & Ô Nature Evasion initie au tir à l’arc.
Le grand phare de Goulphar
Le plus imposant des trois phares de l’île se trouve à Kervilahouen sur la côte sud-ouest.
Cette tour de granit de 92 mètres de hauteur a été construite entre 1826 et 1835 et la portée de son optique, de 50 km, est l’une des plus grandes d’Europe. La vue au sommet est à couper le souffle.
Une exposition permanente présente les différents aspects du métier de gardien de phare.